Une action solidaire au collège

L’action :

Du 11 au 22 décembre, l’ensemble du collège a été invité à se mobiliser pour réunir un maximum de denrées alimentaires et de produits d’hygiène au profit des resto du Coeur.

Des affiches réalisées par les élèves ont fleuri dans les couloirs du collège, présentant l’association des Resto du Coeur, mais aussi faisant réfléchir : « pourquoi être solidaire ? », voici une des questions à laquelle les élèves ont essayé de répondre.

Le déroulement :

Dans le cadre du cours de géographie sur les inégalités de richesse et du cours d’EMC, les élèves de 5A et 5D (non SI) ont abordé la question de la solidarité en classe : « Etre solidaire, qu’est-ce que c’est ? » « Qui participe à la solidarité ? » « Comment peut-on être solidaire ? ».

Puis deux bénévoles des Resto sont intervenus dans les classes, pour présenter leur rôle et répondre aux questions intéressées (et parfois curieuses !) des élèves.

A la suite de ce travail de réflexion, les élèves sont passés à l’action : ils ont organisé la collecte à l’échelle du collège.

Une collecte réussie :

Les élèves ont finalement remis les dons du collège aux bénévoles le mercredi 10 janvier. Le président des Resto du coeur a lui même fait le déplacement pour les remercier.

A voir : le reportage de France 3, réalisé lors de la collecte de décembre 2016.

Les élèves de 5A, qui ont participé à l'action, accompagné de leur professeur d''Histoire-géo-EMC (à droite), de Martine Munch à gauche (bénévole) et  de Daniel Belletier (président des Resto du Coeur Bas-Rhin).
Les élèves de 5A, qui ont participé à l’action, accompagné de leur professeur d »Histoire-géo-EMC (à droite), de Martine Munch à gauche (bénévole) et de Daniel Belletier (président des Resto du Coeur Bas-Rhin).