le CDI, vue d'ensemble
le CDI, vue d’ensemble

Le CDI (centre de Documentation et d’Information) accueille les élèves qui ont :

• une recherche à faire (travail sur documents du CDI, recherche sur les métiers et formations)
  • de la lecture
  • des documents à emprunter

Le CDI est un centre de ressources où les élèves sont formés à la recherche documentaire, peuvent être aidés dans leur travail et

l'espace fictions : romans, contes, nouvelles, théâtre et livres en langues étrangères
l’espace fictions : romans, contes, nouvelles, théâtre et livres en langues étrangères

bien sûr conseillés dans leurs lectures. Ces activités doivent se faire dans le calme et le silence, afin de respecter le travail des autres élèves et du professeur-documentaliste. Il est ouvert à tous les élèves du collège, sur leur temps libre, ou lors de séquences pédagogiques. Des expositions y sont régulièrement organisées (travaux délèves, ou expositions empruntées à des organismes extérieurs). Lieu de ressources interne, le CDI est aussi ouvert sur l’extérieur, par le biais de partenariats institutionnels (médiathèques de la CUS, le réseau CANOPE, par exemple).

Le lieu

Le CDI est organisé autour de 5 espaces :

• un espace classe et documentaires + espace Onisep (orientation)
  • un coin lecture (bandes dessinées, revues)
  • un espace informatique (7 postes)
  • un espace fictions où sont réunis les romans, contes et nouvelles
  • un fonds Sections Internationales spécifique (allemand, polonais, coréen, portugais)

le coin lecteur
Le coin lecture

Le professeur-documentaliste travaille en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines, et chaque année participe à de nombreux projets (pédagogiques, interdiscilinaires, culturels, linguistiques) : rencontre d’écrivains, semaine de la presse, goûter-lecture avec les élèves des Sections Internationales allemandes, Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation (classe de 3ème), atelier lecture avec les élèves d’UPE2A … en sont quelques exemples.

Club Lecture

Le Club Lecture a lieu le mardi de 12h30 à 13h30 au CDI. Il s’adresse à tous les élèves, demi-pensionnaires ou externes, de la 6ème à la 3ème.

Créé en 2013 et baptisé Les Bouquineurs par les élèves fondateurs, il est animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français.

Les effectifs varient d’une année à l’autre (38 inscrits l’an dernier!), mais tous les élèves du Club ont un point en commun : la curiosité d’esprit. En effet,  »grands » lecteurs, lecteurs occasionnels, ou simplement amateurs d’histoires à écouter et partager, tous se retrouvent pour échanger autour de la lecture.

Parler des livres, des auteurs, des genres littéraires qu’ils aiment, faire des recherches sur ces thèmes, les présenter sous forme d’expositions illustrées, défendre ses coups de coeur, … ; tout est bon pour partager ses découvertes avec les autres.

Ainsi le Club Lecture est-il également un espace où l’on apprend à s’exprimer et à écouter les autres. Enfin, c’est un lieu de partage, de vie et de rires, dont le livre est le centre.