Erasmus – Street art

Entre septembre 2020 et mai 2023, de nombreux élèves du collège ainsi que leurs professeurs d’Espagnol Mme Bompadre et de Français Mme Groell ont pris part au projet ERASMUS+ « Le street-art pour l’inclusion »,  qui s’est achevé par l’accueil de 18 élèves de Milan et de Barcelone accompagnés de leurs enseignants.

Dès leur arrivée, à l’occasion de la journée de l’Europe, les partenaires et leurs homologues français ont pu visiter le Parlement européen, avant de faire plus ample connaissance au travers de diverses activités de rencontre. Le lendemain, l’ensemble du groupe a participé à des ateliers de réflexion en vue de la réalisation de fresques au collège. Les journées de jeudi et vendredi ont été consacrées à la peinture : plusieurs élèves, encadrés par l’artiste Magda Gebhardt, ont peint des colonnes en béton, travaillant tout particulièrement les effets de couleur et de perspective. D’autres collégiens, guidés par l’artiste Jako Custom et par son collaborateur Benjamin Bray, ont utilisé les techniques propres au graffiti pour représenter, en différentes langues, des mots qui leur tenaient particulièrement à cœur sur un imposant mur de l’établissement. Un troisième groupe a réalisé une fresque sur le thème de l’Europe aux côtés de l’artiste Felix Wysocki Apaiz. Durant le projet, les élèves ont eu la chance de travailler avec d’autres artistes encore, comme STOM500, Dan23 et Virginie Bergeret.

La semaine d’échange s’est achevée par un vernissage, lors duquel élèves et professeurs français, espagnols et italiens, mais aussi personnels de l’établissement, artistes et parents ont pu échanger et admirer le travail réalisé tout au long de l’échange. Aussi riche artistiquement qu’humainement, cette semaine restera sans nul doute gravée dans les esprits pour longtemps…

L’œuvre sur l’Europe conçue par Felix Wysocki Apaiz et les élèves participant au projet.

Les colonnes de Magda Gebhardt.

Les mots positifs de Jako Custom et des élèves participants.