Le Street Art s’invite au collège international Vauban

Un atelier est mis en place au collège international Vauban pour initier les élèves au street art et leurs permettre de s’approprier leur établissement.

C’est un établissement qui a fait parler de lui ces dernières semaines.

Avec l’ouverture du nouveau lycée Franco-Allemand dans ses murs et la visite du Ministre Jean-Michel Blanquer il y a quelques jours, le dynamisme du collège n’est plus à prouver.

Cette fois-ci, c’est la volonté de faire entrer dans l’établissement une discipline qui plaît aux jeunes, le street art, qui nous a intéressés.

Accompagné par l’artiste strasbourgeois  Stom 500, les élèves ont pu participer à un premier atelier et réaliser une fresque pour embellir le garage à vélos.

Cet atelier devrait à l’origine être le seul, mais les élèves se sont montrés si enthousiastes et la démarche d’initier des jeunes à son art a tellement plu à l’artiste que l’atelier a été pérennisé : il est à présent proposé toutes les deux semaines à une vingtaine d’élèves inscrits.

Pour ce nouvel atelier, le travail de réflexion autour de l’oeuvre sera beaucoup plus important.

A Strasbourg, où l’art urbain est devenu une tradition locale, la mise en place d’un projet comme celui-là prend tout son sens.

« Nous avons sélectionné 10 artistes alsaciens dont les valeurs nous semblaient tout particulièrement proches des nôtres, explique Eugenia Bompadre, enseignante d’espagnol dans l’établissement et l’une des porteuses du projet.

L’idée est maintenant de réaliser une fresque en l’honneur de chaque artiste en s’inspirant de son univers. »

Autre objectif : permettre aux élèves de s’approprier leur établissement, en leur faisant réaliser des fresques dans le lieu qu’ils fréquentent quotidiennement.

Naturellement, un projet aussi ambitieux nécessite des ressources financières. Parce que les élèves et leurs enseignants veulent à tout prix voir aboutir leur projet, ils ont décidé de se lancer eux-mêmes dans une campagne de financement participatif.

Lancée sur la plateforme « la trousse à projet », outil mis en place par l’Education nationale, leur campagne a pratiquement dépassé les 1000 euros de dons.

Leur objectif est d’atteindre 1500 euros, sans quoi ils ne pourront récupérer le fruit de leur collecte : il ne leur manque donc qu’un petit coup de pouce….

Pour soutenir le projet :

https://trousseaprojets.fr/projet/3760-art-urbain-intra-muros

Alexis Taube Le Guern

Article paru également dans les DNA, Photos Christiane Arlen pour le collège international Vauban