Lycée franco-allemand

En septembre 2021, le Lycée Franco-allemand de Strasbourg (2ème du genre en France ) ouvrira ses portes au sein du Collège International Vauban. En Allemagne, il en existe 3, à Fribourg, Sarrebruck, et depuis la rentrée 2020, à Hambourg.

La Section internationale allemande du collège, se transformera donc,  à la rentrée 2021-2022 en classes  Franco-Allemandes.

Cette transformation ne concerne que les futures classes, à savoir, à partir de la 6ème pour la rentrée 2021-2022.

Les classes de Sections internationales allemandes  qui sont en cours de cursus, poursuivent normalement leur parcours.

En termes de parcours, le Lycée Franco-allemand offre un parcours sécurisé et complet  aux élèves, de la 6ème jusqu’à la Terminale, sans tests intermédiaires.

L’enfant passera le Diplôme national du brevet mention franco-allemande au collège et sera ensuite orienté vers le lycée franco-allemand (en construction, ouverture en septembre 2025) pour y préparer le Baccalauréat franco-allemand.

Le parcours progressif prévoit l’intégration de la langue du partenaire dans de nouvelles disciplines tous les ans (toutes les disciplines enseignées à un moment ou à un autre dans l’une et l’autre langue), et l’intégration du meilleur des traditions pédagogiques des deux systèmes éducatifs.

Le parcours sera accompagné : plusieurs modalités d’accompagnement (tutorats, tandems, accompagnement personnalisé) pour atteindre l’excellence pour tous.

Outre le Brevet et Le Baccalauréat franco-allemand, le parcours est balisé de certifications internationales : DSD, DELF, certification en anglais, Certilingua          .

L’Inclusion et plus-value linguistique et culturelle sont les points forts du LFA : les élèves francophones, bilingues et germanophones apprennent ensemble et vivent la langue et la culture de l’Autre au quotidien.

Outre les deux langues « de scolarisation » français et allemand, l’enfant aura une LV1 Anglais  et une et une LV2 (espagnol ou chinois) en 5ème.

La place des parents est importante, impliqués dans la vie de l’établissement et l’apprentissage biculturel et bilingue de leurs enfants, ils sont membres à part entière de la communauté éducative et du réseau des LFA.

Point rentrée 2021 :

Votre enfant va participer aux tests de positionnement et d’admission le 16 mars 2021.

Les résultats des tests seront donnés début avril.

L’inspection académique affectera votre enfant au collège international Vauban LFA.

Dans la mesure où nous ne pourrons pas organiser des portes ouvertes cette année, nous vous invitons à aller, au courant du mois de mars sur notre site, onglet «  portes ouvertes virtuelles ».