Lycée franco-allemand

En septembre 2021, le Lycée Franco-allemand de Strasbourg (2ème du genre en France ) ouvrira ses portes au sein du Collège International Vauban. En Allemagne, il en existe 2, à Fribourg et Sarrebruck, et à Hambourg pour la rentrée 2021.

La Section internationale allemande du collège, se transformera donc,  à la rentrée 2021-2022 en classes  Franco-Allemandes.

Cette transformation ne concerne que les futures classes, à savoir, à partir de la 6ème pour la rentrée 2021-2022.

Les classes de Sections internationales allemandes  qui sont en cours de cursus, poursuivent normalement leur parcours.

En termes de parcours, le Lycée Franco-allemand offre un parcours sécurisé et complet  aux élèves, de la 6ème jusqu’à la Terminale, sans tests intermédiaires (le niveau pour accéder à la seconde doit être validé par le conseil de classe de fin de 3ème).

L’enfant passera le Diplôme national du brevet mention franco-allemande au collège et sera ensuite orienté vers des classes franco-allemandes de lycées pour y préparer le Baccalauréat franco-allemand.

Le parcours progressif prévoit l’intégration de la langue du partenaire dans de nouvelles disciplines tous les ans (toutes les disciplines enseignées à un moment ou à un autre dans l’une et l’autre langue), et l’intégration du meilleur des traditions pédagogiques des deux systèmes éducatifs.

Le parcours sera accompagné : plusieurs modalités d’accompagnement (tutorats, tandems, accompagnement personnalisé) pour atteindre l’excellence pour tous.

Outre le Brevet et Le Baccalauréat franco-allemand, le parcours est balisé de certifications internationales : DSD, DELF, certification en anglais, CertiLingua          .

L’Inclusion et plus-value linguistiques et culturelles sont les points forts du LFA : les élèves francophones, bilingues et germanophones apprennent ensemble et vivent la langue et la culture de l’Autre au quotidien.

Outre les deux langues « de scolarisation » française et allemande, l’enfant aura une LV1 Anglais  et une et une LV2 (espagnol ou chinois) en 5ème.

Les parents s’impliquent dans la scolarité de leur enfant et veillent à leur engagement scolaire.

Au sein des classes du lycée Franco-allemand, les élèves français et allemands sont mélangés dans la même classe et parlent les deux langues.

Les valeurs démocratiques et le vivre ensemble s’appliquent en classe pour former des citoyens européens à part entière.

Ci-dessous une vidéo qui présente le nouveau lycée Franco-Allemand de Strasbourg, qui a vu le jour à la rentrée scolaire 2021.

Cette vidéo a été élaborée par le service de communication du Premier Ministre Jean Castex.

Le lycée Franco-Allemand : une ouverture sur l’Europe