« L’art et le mur en architecture »

Dans le cadre d’un partenariat avec l’architecte Michel Bayer [ CAUE 67], les élèves de la classe de 3° Culture & Patrimoine du collège International Vauban expérimentent « L’Art & le Mur, et ou les relations entre les peintres et les architectes des années vingt a nos jours ».

Le projet consiste à se saisir du thème par l’étude d’œuvres emblématiques modernes et contemporaines et à en explorer les

Tableau B: Installation  "24H d'Architecture octobre 2012"
Tableau B: Installation « 24H d’Architecture octobre 2012 »

modes d’émergence par l’utilisation de différents médiums graphiques, picturaux, constructifs et technologiques, en relation avec l’espace : in situ, installation et environnement. Les œuvres sélectionnées qui ont pour point commun d’être composées de formes géométriques, reflètent une des principales tendances de la création au vingtième siècle, l’abstraction géométrique. Elle a permis aux artistes de donner naissance à un vocabulaire plastique inédit.

Actions menées avec la classe :

• Avec le service éducatif des musées de Strasbourg, la classe expérimente une visite – atelier à l’Aubette autour de la thématique « Un complexe élémentaire ».
  • Au Musée d’Art Moderne et Contemporain, dans le cadre de l’exposition « Interférences/Interferenzen, Architecture, Allemagne-France, 1800-2000 » avec « Lignes d’Architecture », les élèves étudient des projets d’architectes (dessins, plans, maquettes) réalisés entre la France et l’Allemagne ces deux derniers siècles.
  • Avec le Frac Alsace, « Samuel Rousseau et ou la réversibilité du décor », les élèves fabriquent un « décor » mural croisant les références aux bossages en pyramide du Palais des Diamants architecte Biagio Rossetti à Ferrare (1492) et aux papiers peints vidéo de Samuel Rousseau (2003).
Tableau C: Installation "Jour du Frac mars 2013"
Tableau C: Installation « Jour du Frac mars 2013 »

Le projet s’inscrit dans une pratique pluridisciplinaire, avec la thématique « Culture et Création artistiques » et dans les objectifs du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.

La finalité est l’installation des réalisations des élèves dans l’espace L.A.C de l’établissement et la diffusion sur le réseau des CAUE.

Le projet a été sélectionné par Arc en Rêve, Centre d’Architecture à

Tableau D: Installation « Jour du Frac mars 2013 »

Bordeaux pour une exposition/édition en 2018.