Echanges individuels transfrontaliers

L’académie de Strasbourg offre de nombreuses possibilités d’échanges individuels scolaires avec les régions germanophones frontalières. Les échanges individuels sont basés sur la réciprocité et comprennent une phase de séjour en Allemagne ou en Suisse, le plus souvent sur temps scolaire, et une phase d’accueil du correspondant germanophone en France sur temps scolaire.

De deux semaines à une année d’échange : Il existe des programmes d’échanges transfrontaliers de 2 à 12 semaines avec des partenaires allemands ou suisses, ainsi que des échanges franco-allemands plus longs de trois mois – Brigitte Sauzay – ou six mois – Voltaire – avec des partenaires de toute l’Allemagne. L’accueil du ou de la partenaire germanophone est de même durée.

Pour qui ?

Pour tout élève de la 6ème à la 1ère qui a déjà un ou une correspondant ou correspondante germanophone, domicilié-e dans n’importe quel Bundesland allemand, autrichien ou dans un des cantons suisses alémaniques.

1 à 12 semaines chez chacun des deux partenaires.

Modalités d’inscription

Dates et durée de l’échange proposées par la famille de l’élève candidat, soumises à l’accord des deux chefs d’établissement français et allemand ou suisse.

Inscription possible à tout moment de l’année – au moins un mois avant le début de l’échange Inscription en ligne puis sur formulaire papier.

Plus d’information sur le site de l’académie de Strasbourg : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/dareic/projets-regionaux-transfrontaliers-et-en-pays-germanophones/mobilites-des-eleves-et-des-apprentis-vers-les-pays-germanophones/echanges-individuels-2nd-degre/