Légende Photo 1 : Le secteur de recrutement du collège

Situé sur les fortifications ‘VAUBAN’, construites d’après les plans de Sébastien LE PRESTRE, marquis de VAUBAN datant de 1680 et dans la terminaison de l’ouvrage orienté vers l’Allemagne proche de la Citadelle, le collège VAUBAN est inséré entre le boulevard d’Anvers et l’avenue de la forêt noire.

Edifié en 1935-1937, l’architecture de cette école maternelle et primaire créée par M. DOPFF, architecte de la ville, reflète un caractère institutionnel propre à cette époque.Les bâtiments étaient séparés pour avoir une école de filles et une autre de garçons.

Dans un quartier à l’urbanisme marqué et riche en logements sociaux, il est organisé harmonieusement selon un plan orthogonal générant dans son enceinte deux belles cours.

Cette école est transformée partiellement en Collège d’Enseignement Général (CEG) en 1967 qui est nationalisé en 1976.

C’est le 12 décembre 2000, que le Conseil Général du Bas-Rhin a retenu le principe de la rénovation du collège VAUBAN.
Il présentait alors des problèmes de non-conformité par rapport à la réglementation en vigueur, et des difficultés de fonctionnement liées à l’évolution des programmes pédagogiques et à la vétusté des locaux.

Cette opération a donc consisté à la mise en conformité de l’ensemble de l’établissement, à une réorganisation fonctionnelle du collège autour de pôles thématiques (technologie, sciences, arts, …) et à une création de nouveaux espaces d’enseignement et de réunion (CDI, hall d’accueil, salle polyvalente, salle des professeurs,…).

Le Conseil Général a désigné le 27 août 2001, l’équipe de concepteurs du cabinet LES ARCHITECTES SA, architecte en chef M. COLLARD, pour mener à bien cette rénovation.

Les travaux ont débuté en janvier 2003, et ont été réalisés sur une durée de 20 mois en 4 phases successives jusqu’en septembre 2004.

Le coût de l’opération de restructuration s’est élevé à 5 millions d’euros plus 141 000 Euros pour l’’équipement mobilier et matériel des nouveaux locaux entièrement pris en charge par le Conseil Général.

En 2007, la présidence de la République décide d’implanter une Ecole Européenne à Strasbourg et son cycle secondaire sera dans les murs du collège VAUBAN, en attente de la construction de la cité scolaire Ecole Européenne à La Robertsau.
Ouverte en septembre 2008, avec 4 classes, elle s’étoffe à chaque rentrée de 3 nouvelles classes (francophone, anglophone et germanophone).

A la rentrée 2015, l’Ecole Européenne déménage dans de nouveaux locaux de la Robertsau, le Collège Vauban peut désormais réoccuper tout l’espace.
A la rentrée 2016, deux Sections internationales allemande et polonaise ouvrent, accueillant des élèves de 6èmes issus des sections internationales des écoles Schumann et du Conseil des XV, mais aussi de sections bilingues d’autres écoles de la CUS.
A la rentrée 2017, deux nouvelles Sections internationales coréenne et portugaise voient le jour. Le ministère accorde au Collège la nouvelle appellation de Collège International.