Conseil de la vie collégienne

Le Conseil de la vie collégienne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans l’établissement, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. C’est un des lieux d’expression de la démocratie scolaire.

Le Conseil de la vie collégienne du Collège International Vauban et du LFA est composé de huit délégué·es élèves (deux par niveau) élu·es par leurs camarades au cours du premier trimestre de l’année scolaire, en salle de conférences, et avec le matériel de vote (isoloirs, urne) prêté par l’Eurométropole de Strasbourg.

Les éco-délégué·es (deux par classe) travaillent avec les délégué·es du CVC et nos partenaires associatifs afin de mettre en œuvre des projets liés à l’animation de l’établissement, à l’aménagement des lieux de vie des élèves, à la lutte contre les discriminations, le harcèlement ou le décrochage scolaire et l’engagement humanitaire.

Un exemple de professions de foi des candidat·es au CVC.