SI portugais

Section internationale portugaise

Depuis la rentrée 2017, le collège international Vauban de Strasbourg accueille des élèves en section internationale portugaise. Cette section est le fruit c’accords intergouvernementaux de coopération éducative avec le Portugal et contribue à la politique d’ouverture international de l’académie de Strasbourg.

La SI portugaise propose, en plus du cursus standard de droit commun, un enseignement de langue, littérature et civilisation portugaise et d’histoire en portugais. Elle a un recrutement académique (hors secteur) et s’adressent à des élèves ayant déjà été sensibilisés à la langue et à la culture des pays concernés (Portugal, Brésil, Angola…). Les élèves de cette section sont intégrés dans les différentes classes du collège international Vauban et regroupés durant les horaires d’enseignements spécifiques à la section. Cette pratique favorise à la fois un enseignement plurilingue de  grande qualité et une mixité scolaire et culturelle bénéfique à chaque enfant.

En 2021, le Rectorat de l’académie de Strasbourg décidé d’ouvrir une section portugaise au lycée des Pontonniers, pour assurer la continuité du parcours jusqu’au baccalauréat.

Flyer Section Portugaise