Sur les traces des premiers Alsaciens –les 6 ALN au musée archéologique

Le 12 octobre, les élèves de 6e de la section internationale allemande ont pu découvrir, lors d’une visite au musée archéologique de la ville de Strasbourg, le travail des archéologues et une partie de la collection du musée.
Après une animation « C’est quoi l’archéologie » avec travail sur une maquette de fouilles pour dater et analyser une villa romaine, ils ont découvert les traces laissées par les premiers habitants de notre région, pendant l’âge de pierre : premiers outils, restes de campements, ossature de mammouth et d’autres animaux d’époque, ainsi que des sépultures et squelettes témoignant des rites funéraires de nos ancêtres alsaciens.
Malgré leurs masques, les élèves ont bien participé à l’animation, contents d’échanger, le temps d’une matinée, leur salle de classe pour un des musées du centre ville.
On espère pouvoir bientôt reprendre les sorties !

Auf den Spuren der ersten Elsässer – Die 6ALN im Archäologischen Museum

Am 12. Oktober konnten die Schüler der 6. Klasse der deutschen Abteilung bei einem Besuch des Archäologischen Museums der Stadt Straßburg die Arbeit der Archäologen und einen Teil der Sammlung entdecken.
In dem Workshop „C’est quoi l’archéologie“ (Archäologie, was ist das eigentlich?) haben sie anhand eines Ausgrabungsmodells das Vorgehen der Archäologen beim Datieren und Untersuchen einer römischen Villa nachgespielt. Danach konnten sie im Museum die Überreste aus der Steinzeit entdecken: Werkzeuge, Spuren von Lagerplätzen, Mammutknochen und Skelette sowie Grabstätten erzählten vom Leben und den Riten unserer frühesten Vorfahren im Elsass.
Wenn auch „maskiert“, waren die Schüler voll bei der Sache, froh, für einen Vormittag statt im Klassenzimmer Unterricht mit „Ortstermin“ zu haben.