L’Allemagne,voisin tout proche!// Deutschland, gleich nebenan!

A l’occasion des 30 ans de la réunification, le 3 octobre 2020, la section internationale allemande avait lancé cette année un concours de créativité sur le thème :

( „Typisch deutsch, das ist für mich…..“)

Typisch Deutsch!? L’Allemagne, pour moi, c’est…

Tous les élèves du collège étaient appelés à participer avec des affiches ou textes. Leurs productions étaient ensuite exposées au CDI jusqu’au 9 novembre.

Loin de rester sur les stérétotypes du style bredele-knack-bière – même si les spécialités culinaires étaient souvent à l’honneur – les 45 affiches réunies dans l’exposition montraient une belle variété d’idées et d’images du voisin d’outre-Rhin: fêtes traditionelles, clubs de foot, paysages de conte de fée, souvenirs personnelles et bien sûr les haut lieux de l’histoire allemande comme la Porte de Brandenbourg, mais aussi des inventions un peu oubliées comme le Rhönrad… Les gagnants, choisis par les votes argumentés de 106 élèves, furent récompensés par des cornets-surprise garnis grâce à l’Institut Goethe.

Bravo à tous les participants, surtout aux lauréats, parmi lesquels la section polonaise – voisine est de l’Allemagne – était particulièrement bien représentée !

L’affiche gagnante, de Victoria Svitala, 4D
Deuxième place, de Julia von Plehn/Lina Baruteau-Foerster
Troisième place, sur le thème de la cuisine, Maksymilian Dul, Horace Kapica, Samuel Stefan

Et d’autres exemples de belles affiches :

Production de la section portugaise
place auf fêtes (Anouk CHERY-MOZZICONACCI)
Point sur l’histoire de l’Allemagne divisée (production des 3 ALN)
Les «Biergärten » , haut lieu de la convivialité allemande (Lovis Marion-Mika, 5 ALN)
… et, pour finir, les boissons (5 ALN, Lorette Magne)