Quelques souvenirs de la semaine des langues : du 18 au 22 mars 2024

Au collège international Vauban, la diversité linguistique et culturelle européenne est vue comme une richesse !

Depuis le début de la semaine, à l’initiative de la professeure d’espagnol, Mme Bompadre, avec l’aide de plusieurs professeurs motivés, le collège international Vauban met la diversité culturelle et linguistique européenne à l’honneur. Ils ont décidé de participer à l’évènement européen intitulé « La Semaine européenne des langues », célébrée du 18 au 23 mars 2024, dans toute l’Europe.

Sitôt le grand porche franchi, les élèves découvrent dans le hall plusieurs travaux de leurs camarades en anglais, en coréen, en polonais, en allemand… Sur un grand planisphère réalisé par les élèves durant l’atelier de recyclage de papier, tous sont invités à coller des petits cœurs en papier, aux couleurs de leur pays d’origine. Dans les classes participantes, toute la semaine, les répétitions vont bon train !

Bien vite arrive le point d’orgue de la semaine : on s’est donné rendez-vous au gymnase, jeudi 21 mars à 15h30. Alors que la lumière printanière inonde la salle de sport, une poignée d’élèves s’amasse dans un joyeux brouhaha. D’autres, assis par terre en tailleur, ont le trac. Ils récitent leur texte à voix basse.

Soudain, les premiers élèves, vaillants, se présentent devant le groupe : pendant une heure, se succèdent un exposé sur l’origine de la langue coréenne (« le hangul »), un chant polonais, des saynètes en français et en allemand, un morceau de violon chinois, de la danse country, une démonstration de flamenco…La magie opère, les élèves applaudissent avec ferveur au rythme de la musique !

Aux quatre coins du gymnase, on découvre tour à tour des spécialités culinaires allemandes, américaines, chinoises, des décoctions de plantes et même un jeu pour exercer ses connaissances sur Berlin.

A n’en pas douter, cette première édition rencontre un franc succès ! Les élèves repartent avec le sourire, convaincus d’une chose : la diversité linguistique européenne est une vraie richesse !