Des professionnels présentent leur métier aux 4è.

Le 25 juin dernier, de 13h30 à 15h30, quinze professionnels ont présenté aux élèves des classes de 4è leur parcours et leur métier et ont pu répondre à leurs questions.

Les élèves attentifs et curieux face aux professionnels.

Rassemblés au gymnase, chaque élève a rencontré trois professionnels, en fonction de sa demande préalable. Puis, il a pu échanger librement avec les adultes, afin de poser ses questions souvent très concrètes.

Pour certains élèves, ces rencontres leur ont permis d’approfondir leur réflexion autour d’un métier, car beaucoup ont une image faussée du métier dont il rêve, influencéepar les séries-télé ou les films, comme le remarquaient, M. GOFFIN (avocat), M. GUILLERME (gardien de la paix) et Mme TORREGROSSA (infirmière).

Maéva WIECZOREK, Jérôme GROELL ont présenté respectivement leur métier : architecte et responsable de projet informatique.

Certains élèves ont pu découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas très bien, comme le métier de conseillère bancaire, sage-femme, d’archéologue ou ceux proposés par les Compagnons du devoir.

D’autres ont pu se rassurer en constatant que même lorsqu’on choisit une voie professionnelle, il est toujours possible ensuite de continuer ses études en suivant l’exemple de M. DIETSCHIN (responsable technique et commerciale pour une entreprise d’équipements industriels), de même que les élèves qui n’ont pas encore d’idées concernant leur avenir professionnel, ont pu constater qu’ils n’étaient pas les seuls, en écoutant M. KREMSER (aujourd’hui en formation de Génie Mécanique, après une licence en math/éco et un BTS).

Le collège et les élèves remercient chaleureusement l’ensemble des participants et espèrent pouvoir réitérer l’expérience l’an prochain avec encore plus de métiers représentés.