9 – 13 mai 2022 : Voyage à Berlin des 3 ALN

Du 9 au 13 mai ’22, les élèves de 3e de la section internationale allemande sont partis à la découverte de Berlin, afin de découvrir dans la réalité les lieux des thèmes appris pendant cette année scolaire.

Après une étape à Weimar, avec une promenade guidée dans la ville sur les traces de Goethe et Schiller, ils ont arpenté la capitale allemande pendant trois jours.

Le programme prévoyait d’abord une visite de l’emblématique coupole en verre de l’ancien bâtiment du Reichstag, avec vue sur la salle plénière du Bundestag (le parlement allemand), puis un tour de ville entre l’Alexanderplatz à l’est et la Kurfürstenstrasse à l’ouest pour découvrir les principaux monuments. Au musée de Pergame, nous avons ensuite pu nous laisser fasciner par les vestiges d’autres grandes villes, antiques, comme la porte d’Ischta de Babylone, la porte du marché de la ville de Milet ou encore des exemples d’art islamique.

Le lendemain, partir à la découverte des restes du mur a permis de mieux comprendre l’époque de l’Allemagne divisée : Il y avait la visite du Tränenpalast (ancienne gare frontalière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest), et une recherche photographique au mémorial du mur de la Bernauer Straße, ainsi qu’un tour à la célèbre East-Side-Gallery.

Les élèves ont également visité le mémorial de la Shoah et se sont promenés dans l’ancien quartier juif (« Scheunenviertel ») autour de la nouvelle synagogue. Une visite des ateliers pour aveugles d’Otto Weidt leur a montré l’exemple positif d’un « juste » : dans les années 1940, Otto Weidt a donné un exemple de courage et d’humanité en sauvant ses employés juifs de la déportation et en aidant nombre d’entre eux à survivre dans le Berlin des années 1940.

Mais Berlin n’est pas seulement une ville d’histoire , c’est surtout une ville moderne en constante évolution : Il n’y avait pas que les chantiers omniprésents, typiques de cette capitale et de sa transformation permanente, pour le montrer : une visite au Street Art Museum Urban Nation a permis d’admirer les photographies de Martha Cooper , et au tout nouveau Futurium près de la gare centrale on pouvait explorer des modèles pour l’architecture, les transports, la science et la la société du futur. Tournée vers l’avenir, source d’inspiration et d’optimisme, cette visite a été la plus appréciée de tous.

En somme, le séjour a pu rendre vivants les thèmes de cette année scolaire – quel bonheur de pouvoir voyager à nouveau !

Vom 9. bis 13. Mai ’22 waren die Schülerinnen und Schüler der 9. Klasse der internationalen deutschen Abteilung auf Entdeckungsreise in Berlin, um die Schauplätze der Themen aus diesem S

chuljahr in der Realität zu entdecken.

Nach einer Zwischenstation in Weimar und einem geführtem Stadtspaziergang auf den Spuren von Goethe und Schiller durchstreiften sie drei Tage lang die deutsche Hauptstadt.

Auf dem Programm stand zunächst ein Besuch der Glaskuppel des alten Reichstagsgebäudes mit Blick auf den Plenarsaal des Bundestages, dann eine Stadtrundfahrt zwischen dem Alexanderplatz im Osten und der Kurfürstenstraße im Westen, um die wichtigsten Sehenswürdigkeiten zu erkunden. Im Pergamonmuseum konnten wir uns anschließend von den Spuren anderer, antiker, Großstädte, wie dem Ischta-Tor aus Babylon, dem Markttor der Stadt Milet und Beispielen islamischer Kunst faszini

eren lassen.

Am nächsten Tag erkundeten sie die Spuren der Mauer, um die Zeit des geteilten Deutschlands besser zu verstehen: Im Tränenpalast (ehemaliger Grenzbahnhof zwischen Ost- und Westberlin) und mit einer Fotorecherche in der Mauergedenkstätte Bernauer Straße sowie bei der berühmten East-Side-Gallery.

Die Schülerinnen und Schüler besuchten auch das Shoa-Mahnmal und spazierten durch das alte jüdische Viertel (« Scheunenviertel ») rund um die Neue Synagoge. Ein Besuch der Blinden-Werkstätten von Otto Weidt zeigte ihnen das positive Beispiel eines « Gerechten ». Otto Weidt gab in den 1940er Jahren ein Beispiel für Mut und Menschlichkeit, indem er seine jüdischen Angestellten vor der Deportation rettete und vielen von ihnen half, im Berlin der 40er Jahre zu überleben.

Aber Berlin ist nicht nur Geschichte, sondern vor allem eine moderne Stadt, die sich ständig verändert. Das zeigten nicht nur die allgegenwärtigen Baustellen, die typisch für diese Hauptstadt und ihren permanenten Wandel: Bei einem Besuch im Street Art Museum Urban Nation konnte man die Fotografien von Martha Cooper bewundern und im neuen Futurium am Hauptbahnhof Modelle für Architektur, Verkehr, Wissenschaft und Gesellschaft der Zukunft entdecken. Auf die Zukunft ausgerichtet, eine Quelle der Inspiration und des Optimismus, wurde dieser Besuch von allen am meisten geschätzt.

Insgesamt konnte diese Reise die Themen dieses Schuljahres lebendig machen – was für ein Glück, wieder reisen zu können!