Le stage vidéo 4.0

Un groupe de dix élèves volontaires (de la sixième à la troisième) ont participé au stage vidéo pendant les vacances d’hiver du 14 au 18 février 2022 au collège, dans le but de se former aux techniques de la vidéo et de réfléchir à leur rapport aux médias. Après un film sur le COVID et comment vivre ensemble, tout en étant « en distanciel » ou en respectant les « gestes barrières » en 2021, la nouvelle session s’est questionnée sur les réseaux sociaux et leurs nombreux « influenceurs ».

Durant l’ensemble de la semaine, ils étaient encadrés par une animatrice des CEMEA, Vincent VIAC vidéaste et Abdou (son indispensable stagiaire), Anne-Laure AYAD et Christophe BAAS éducateurs du quartier (association Vilaje) et Manon HILLBRAND éducatrice de l’OPI du lundi au vendredi de 10h à 16h.

« Une semaine de rencontres et d’échanges enrichissants »

Lors du stage les journées sont rythmées par de petits rituels : moment d’échanges en début de journée, partage du repas à midi, temps de pause et de travail. Jetez un œil auxphotos pour constater la bonne ambiance qui a régné cette semaine !

Des amateurs de cinéma, des « geeks », des férus de montage 😉

Bien sûr l’un des objectifs principaux est aussi de faire découvrir tous les aspects du tournage d’un film lors de cette semaine : choisir une idée de départ, écrire un scénario, réaliser un storyboard, être réalisateur, acteur, preneur de son, ou derrière la caméra, s’adonner au montage, autant de tâches que les participants ont pu découvrir ou approfondir (pour les anciens, nombreux cette année),en fonction de leurs envies.

L’objectif de Vincent VIAC : apprendre aux enfants à ouvrir les yeux sur « comment par l’image, on fait passer un message ». Pour cela ils ont pu apprendre les techniques de base : travail sur les échelles de plans, les valeurs de plans (c’est-à-dire choisir un cadre d’image pour exprimer une intention), la règle des 1/3 dans la composition de l’image, les axes de caméras (règle des 30%), filmer avec plusieurs caméras (comment ? laquelle filme quoi ? pourquoi ? quand?), régler une mise en scène et penser aux axes de caméra, filmer sur pied ou filmer à la main (pourquoi ? comment?). Ils ont ainsi pu constater qu’on ne comprend pas l’histoire du film que par les dialogues et les gestes des personnages, mais aussi par ce que la caméra nous montre ou ne nous montre pas (et donc réfléchir à la propagation des fakenews ou des théories du complot).

Les élèves tous venus au stage pour apprendre et partager leur passion « du film », peu importe ses formes, en sont donc sortis plus « pro » et éclairés !

Quasiment monté…le film se laisse encore désirer.

Comme chaque année, le film sera projeté en public au collège, devant l’assemblée des délégués, mais aussi devant professeurs et parents. Rendez-vous en fin d’année (mai ou juin !)

Pour vous aider à patienter, on vous laisse voir ou revoir le film de l’année passée  ou celui de 2020 dispo ici : https://www.college-vauban-strasbourg.fr/mots-pour-maux/

Abdu initie Mery et Nwabisa au montage.
Le repas de midi est toujours un moment important (surtout quand c’est pizza !).
Bilal ou le souci du détail !
Dans les loges…