Lors des vacances d’hiver du 24 au 28 février un groupe de dix élèves volontaires (de la sixième à la troisième) ont participé à un stage vidéo au collège. Encadrés par Amal B

Aïda a particulièrement apprécié les moments d’échange en début de journée.

ENSAAD des

CEMEA, Vincent VIAC vidéaste, et Anne-Laure AYAD et Christophe BAAS éducateurs du quartier (association Vilaje), l’objectif de la semaine était d’apprendre à réaliser un film et de choisir un sujet qui pourrait faire réfléchir le spectateur.
Chose faite…le travail a été présenté mardi 22 septembre à 17h30 en C01. Les élèves ont pu échangés avec le public (parents, personnel du collège et camarades, venus voir le film).

Noah a découvert la difficulté du métier de « perche-man » et est ravi d’avoir tisser de nouveaux liens pendant cette semaine.

Leurs témoignages
« C’était une semaine incroyable, il y avait une bonne ambiance et on a tous pu découvrir des gens qu’on connaissait pas. » Aïda (4D en 2019-2020).

« Les tournages m’ont beaucoup plu, ainsi que la sortie à la chambre [place d’Austerlitz] où on a appris à prendre de bons angles, à cadrer, etc. Il y avait une bonne ambiance entre les fous rires

et les moments de réflexions qui nous ont permis de nous exprimer et de donner notre avis. » Merry (6E en 2019-2020)

« Le projet ainsi que les activités annexes (sur les discriminations par exemple) ont été très enrichissant. J’ai beaucoup aimé cette semaine même si l’attente du rendu final a été interminable… » Mélisssa (4D en 2019-2020)

Mots pour maux est désormais un film « outil »
Le film a également été présenté jeudi 8 octobre à l’occasion de la réunion des délégués pour les élections au CVC (Conseil de Vie Collégienne), en présence du représentant national du Comité national à la vie lycéenne et collégienne.
Le film pourra être utilisé par les professeurs principaux qui le souhaitent lors des heures de vie de classe. Vous pouvez également le retrouver ci-dessous :

Choisissez votre fin :
Fin 1