Rencontre d’écrivain – Philippe Lechermeier au collège Vauban

Après avoir lu certains de ses ouvrages, c’est avec une grande curiosité que les élèves de 4°E du collège Vauban ont pu rencontrer jeudi 31 janvier l’auteur Philippe Lechermeier.

Installés au CDI, les élèves ont pu deux heures durant discuter avec cet auteur, lui poser des questions ; l’écouter raconter l’histoire de ses livres, l’histoire de sa vie d’auteur,… Ainsi, Philippe Lechermeier a pu raconter comment une valise abandonnée a pu lui donner l’idée d’un livre, comment une femme austère a pu devenir un personnage emblématique, comment une aventure malheureuse en maternelle a pu faire naître une vocation,… Autant d’histoires qui tendent à confondre la réalité et la fiction et ont amené les élèves à se demander si au fond chaque petite chose de la vie ne pouvait pas devenir une grande histoire !

Cette rencontre avait également pour but d’accompagner les élèves de 4°E dans leur projet d’écriture, car ils travaillent tous actuellement à la rédaction d’une nouvelle fantastique dans le cadre du cours de français. Et quoi de mieux que de pouvoir raconter son début d’histoire à un auteur qui fait des retours, donne des conseils, émet des mises en garde.

Les élèves sont repartis de cette rencontre avec de nouvelles idées, une compréhension un peu plus fine de ce travail parfois fastidieux que peut être celui de l’écriture et une question qui restait sur toutes les lèvres : à quel moment Philippe Lechermeier a-t-il dit la vérité et à quel moment racontait-il une histoire ?

Philippe Lechermeier raconte l’origine d’un de ses livres.