Mot de la direction

En septembre 2021, le Lycée Franco-allemand de Strasbourg (2ème du genre en France ) ouvrira ses portes au sein du Collège International Vauban. En Allemagne, il en existe 2, à Fribourg et Sarrebruck, et à Hambourg pour la rentrée 2021.

La Section internationale allemande du collège, se transformera donc,  à la rentrée 2021-2022 en classes  Franco-Allemandes.

Cette transformation ne concerne que les futures classes, à savoir, à partir de la 6ème pour la rentrée 2021-2022.

Les classes de Sections internationales allemandes  qui sont en cours de cursus, poursuivent normalement leur parcours.

En termes de parcours, le Lycée Franco-allemand offre un parcours sécurisé et complet  aux élèves, de la 6ème jusqu’à la Terminale, sans tests intermédiaires.

L’enfant passera le Diplôme national du brevet mention franco-allemande au collège et sera ensuite orienté vers des classes franco-allemandes de lycées pour y préparer le Baccalauréat franco-allemand.

Le parcours progressif prévoit l’intégration de la langue du partenaire dans de nouvelles disciplines tous les ans (toutes les disciplines enseignées à un moment ou à un autre dans l’une et l’autre langue), et l’intégration du meilleur des traditions pédagogiques des deux systèmes éducatifs.

Le parcours sera accompagné : plusieurs modalités d’accompagnement (tutorats, tandems, accompagnement personnalisé) pour atteindre l’excellence pour tous.

Outre le Brevet et Le Baccalauréat franco-allemand, le parcours est balisé de certifications internationales : DSD, DELF, certification en anglais, CertiLingua          .

L’Inclusion et plus-value linguistique et culturelle sont les points forts du LFA : les élèves francophones, bilingues et germanophones apprennent ensemble et vivent la langue et la culture de l’Autre au quotidien.

Outre les deux langues « de scolarisation » français et allemand, l’enfant aura une LV1 Anglais  et une et une LV2 (espagnol ou chinois) en 5ème.

Les parents veilleront à l’engagement scolaire de leur enfant et disposeront de différentes ressources pour faire ce suivi.