Mener une réflexion autour des femmes, de la télévision et du sport.

Le groupe ERASMUS a consacré les mois de mars et d’avril à observer la place des femmes à la télévision et dans le sport. Sujet d’actualité, puisqu’aura lieu cet été la Coupe du monde féminine de football. Celle-ci ayant lieu en France, les enjeux de la diffusion des matchs de cette compétition sont d’autant plus cruciaux et intéressants à observer.

Ainsi les élèves ont d’abord pu s’intéresser aux questions de représentativités des femmes dans les médias en général (statistiques CSA), puis plus particulièrement dans le sport (statistiques CSA) et enfin ce sont penchés sur la présence des femmes dans les différentes fédérations sportives. Ils ont réalisé des panneaux, bientôt affichés dans la cour du collège (Allée de l’égalité).

Les élèves ont ensuite rencontré Lauriane DOLT, mardi 2 avril au collège. L’entraineur du centre de formation de la SIG a été l’an passé, la première femme entraîneure adjointe d’une équipe nationale masculine de première division (JeepElite) en France et dans les compétitions européennes et élue meilleure entraîneure en 2015.
Au détour de quelques questions, ils ont pu remarquer que malgré un parcours exceptionnel et unique, le club de la SIG l’a toujours soutenu et sa présence en tant que femme a finalement bien été acceptée. Cependant les élèves ont aussi pu entendre que les réactions sont parfois encore négatives envers la présence de femme dans un monde principalement masculin et que son parcours « unique » prouve qu’il y a encore du chemin à parcourir (les clubs féminins sont la plupart du temps entrainés par des hommes…).

Pour prolonger cette réflexion…les élèves ont assisté au match de football féminin de préparation à la Coupe du monde, France-Danemark à la Meinau le 8 avril 2019.

Nous remercions chaleureusement Lauriane DOLT pour son intervention au collège.