Engagement des élèves, des éco-délégués et des élèves du CVC pour l’environnement

Les élèves s’engagent pour l’environnement et nettoient le Parc de la Citadelle

Au cours de l’année scolaire 2020/2021, l’association LifeTime Projects a accompagné les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et les éco-délégué·e·s du collège international Vauban dans leurs projets d’engagement citoyen. Ces dernier·e·s ont donc décidé d’agir pour la protection de l’environnement. Dans ce cadre, ils ont organisé un nettoyage du parc de la Citadelle mercredi 16 juin 2021 de 14h00 à 16h30, ouvert aux élèves du collège et à tou·te·s celles/ceux qui souhaitent participer.

Le mercredi 16 juin prochain a eu lieu le nettoyage du parc de la Citadelle, organisé par le CVC et les éco-délégué·e·s du collège international Vauban.

À la fin du ramassage des déchets, l’équipe ayant le plus de sacs poubelle remplis se verra offrir un panier-surprise de produits locaux.

Les élèves ont choisi cette action pour son efficacité et sa visibilité : elle permet non seulement de sensibiliser leurs camarades par rapport à la quantité de déchets abandonnés dans la nature, mais aussi d’avoir un impact direct sur leur environnement proche. Elle leur permet de s’engager en tant que citoyen·ne·s dans leur collège et aussi pour la ville grâce à cette initiative écologique.

Parallèlement, un autre groupe d’élèves s’est chargé de la sensibilisation à la protection de l’environnement et a pu découvrir les métiers de la communication en se chargeant de la publicité sur l’action. Aidé·e·s des intervenants de LifeTime Projects, elles/ils ont créé une vidéo, ainsi que du contenu de présentation, pour ensuite passer dans les classes de leurs camarades et les sensibiliser.

LifeTime Projects a ainsi aidé les élèves dans cette organisation en répondant à leurs interrogations et en les épaulant dans leurs démarches.

L’association LifeTime Projects est tournée principalement vers la solidarité internationale et s’engage aussi depuis 2019 pour l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en intervenant dans des classes de collège sur différents sujets et dans différents cadres (sensibilisation, formation de formateurs, etc.).

Auprès du collège international Vauban, l’association s’est chargée de guider les élèves dans leurs projets citoyens afin de leur apporter les outils nécessaires à la réalisation de ceux-ci. Par ailleurs, les élèves se sont consacré·e·s à une autre cause qui leur est chère – l’égalité des genres – sur laquelle ils ont préparé des présentations interactives et ludiques à faire dans des classes de différents niveaux et ont construit un distributeur de protections hygiéniques gratuit au sein de l’établissement.