Hommage à Amaia Arrazola


Vous le savez : cette année, nous avons accueilli le Festival Colors Urban Art et, depuis, notre collège est devenu une véritable œuvre de street art. Plus d’une dizaine d’artistes, venus de tous horizons, ont participé à cette expérience unique pour notre établissement.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le 6 novembre 2025, d’une artiste espagnole qui avait participé au festival : Amaia Arrazola. Cette illustratrice, spécialisée dans la littérature jeunesse et la création de grandes fresques murales, nous a quittés après l’évolution fulgurante d’une maladie.

Célèbre en Espagne, elle a semé ses fresques colorées aux quatre coins de son pays. Ses illustrations débordaient de couleurs, de tendresse et de joie. Au collège, elle nous laisse en héritage ses deux dernières œuvres : la fresque des lapins et un dessin au sol qu’elle a conçu pour que les élèves le colorient à la craie. Le colorier sera donc une façon de lui rendre hommage.

Notre hommage

Nous avons voulu lui rendre hommage en utilisant les langages qui étaient les siens : la parole et le dessin. Pour cela, nous avons invité les élèves de 5DE espagnol à observer et interpréter attentivement la fresque des trois lapins. Une fois installés en salle d’arts plastiques, nous leur avons annoncé la triste nouvelle du décès de l’artiste et leur avons proposé de lui rendre hommage en s’inspirant de la fresque qu’Amaia nous a laissée.

En classe, les élèves ont travaillé en groupes : certains à partir des photographies de la fresque et du texte explicatif qu’Amaia avait publié sur Instagram, d’autres en réalisant des dessins.

Merci aux élèves pour leur implication. C’est beau de savoir que nous avons au collège des élèves disponibles et réactifs, sensibles et créatifs. Et merci à Amaia pour le souvenir impérissable de son passage chez nous, où qu’elle soit aujourd’hui.