La comédie musicale « Coquillages et crustacés » enchante l’Illiade

Carton plein pour les quatre représentations de « Coquillages et crustacés » données par les chorales de l’école du Centre d’Illkirch-Graffenstaden, des collèges du Parc et Vauban (Strasbourg), les 17 et 18 juin sur la grande scène de l’Illiade. Près d’un millier de spectateurs ont fait un triomphe à la comédie musicale créée par l’association AlsaMuse.

Durant près de deux heures, sur la grande scène de l’Illiade, 106 collégiens enchaînent les chorégraphies et les chansons, 18 au total. Surfin’USA (The Beach Boys), L’amour à la plage (Niagara), Let the sunshine (Julien Clerc) sont autant de tubes ensoleillés qui réjouissent le public, y compris les plus de 50 ans !

Mais ce n’est pas le seul attrait de cette comédie musicale crée par l’association AlsaMuse, composée de professeurs d’éducation musicale désireux d’encourager les rencontres chorales dans les établissements scolaires.

Les 14 chansons écrites par le professeur d’éducation musicale Benoît Messinger prennent parfois une tournure douce-amère, tout en restant enjouées. « De nos jours qu’est devenue la plage ? » Surtourisme, pollution, surpêche… « Ce n’est pas des histoires, c’est vraiment ce qui arrive, tout doit changer très vite ! »

« Coquillages et crustacés » est la sixième comédie musicale créée depuis 2007 par l’association AlsaMuse. « C’est un projet qui demande beaucoup d’énergie. Il mobilise durant toute l’année scolaire collégiens, parents, chefs d’établissement et enseignants, soit 120 heures de répétition. Le budget – environ 13 000 euros – est conséquent. C’est pourquoi nous ne réalisons ce spectacle que tous les trois ans », explique Martin Kappes, professeur de musique et coordinateur du projet. La comédie musicale a été montée et jouée 19 fois durant cette année scolaire, dans dix collèges alsaciens.

Et maintenant, pour les collégiens, va bientôt sonner l’heure des grandes vacances. Sur la scène abandonnée (de l’Illiade), coquillages et crustacés signent la fin de l’année scolaire.

Une certaine émotion régnait parmi les élèves et les enseignants au moment du baisser de rideau, qui l’eût cru ? C’est sur les paroles de La Madrague (une chanson de Brigitte Bardot) que le public a quitté la salle.

Source DNA du 19 juin 2025