Voyage à Rome 2018

J’ai eu la chance de participer avec les latinistes et les hellénistes du collège au traditionnel voyage à Rome organisé par Mme Koenig, professeure de lettres classiques, durant la semaine du 15 au 19 janvier 2018. Notre groupe était formé de vingt élèves et de deux accompagnateurs : Mme Koenig et M. Geyer.

Nous avons logé dans une maison d’accueil située dans le quartier de la villa Médicis et de l’église de la Trinité des Monts. Après un court trajet en avion, nous avons pu découvrir la magnifique ville de Rome, avec ses ruines, ses galeries d’arts et ses restaurants. Mes camarades et moi avons entre autres pu admirer et découvrir le Colisée, le Forum, le Vatican, la Fontaine de Trevi ou encore le Panthéon. Nous avons également découvert la gastronomie italienne, avec ses pizzas, ses pâtes, ses lasagnes et ses délicieuses glaces. J’ai adoré ce voyage car il a été très enrichissant et très intéressant. J’ai particulièrement apprécié la journée autour du Vatican, car la basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine sont très impressionnantes et imposantes. L’ambiance entre les élèves et les professeurs était vraiment agréable. Ce séjour a été une super expérience pour moi !

Ce voyage clôture trois années de cours de latin, une matière optionnelle proposée dans le collège à raison de deux heures par semaine en cinquième et de deux heures par semaine en quatrième et troisième.

Voici les avis de quelques élèves qui étaient présents lors de ce voyage :

J’ai trouvé la ville magnifique et l’architecture grandiose

– Zoé

Le voyage nous a rapproché les uns des autres et nous a apporté beaucoup de culture

– Léa

C’était un séjour très intéressant, nous avons appris beaucoup de choses sur Rome. C’était super cool de passer une semaine avec notre classe de latin !

– Erine

Je trouve que le voyage à Rome s’est bien passé, j’ai trouvé que c’était vraiment beau et intéressant, et qu’il y avait une bonne ambiance !

– Louise

Nous avons pu observer des paysages et des monuments totalement différents de ceux que l’on peut trouver en France.

– Garance

J’ai trouvé très intéressant le fait de visiter une ville que l’on étudie depuis plus de 3 ans ! J’ai aussi beaucoup aimé les monuments et j’ai été ravi de pouvoir visiter une ville aussi mythique.

– Jalil

En bref le voyage a été vraiment génial !

Nous remercions très fortement Mme Koenig d’avoir organiseé ce voyage et M. Geyer de nous avoir accompagné !

Article de Alexis TAUBE-LE GUERN

Photographies de Nathan BUECHER