Visite du Mémorial et du site historique de Natzweiler-Struthof : décembre 2022

La semaine du 13 décembre 2021, nos professeurs d’histoire et de géographie ont organisé la visite du Mémorial et du site historique de Natzweiler-Struthof par l’ensemble de nos élèves de 3ème.

Ce projet a été soutenu et financé par la Collectivité européenne d’Alsace, en la personne de M. Nicolas Matt et Mme Anne Reymann, Conseillers d’Alsace du Canton de Strasbourg 5.

Dans le cadre de leur programme d’enseignement, notamment de l’étude de la montée des totalitarismes et la Seconde Guerre mondiale, les élèves s’y sont rendus munis de tablettes. Ils avaient pour consigne de noter ce qui les marque et de prendre des photos.

Les animateurs du CERD ont assuré la visite guidé du site.

Ainsi, ils ont vu les différents lieux du camp (entrée, baraquements, place centrale, prison, infirmerie, laboratoire d’expérience, salle de désinfection, crématoire).

Ils ont été confrontés aux récits d’anciens déportés.

Ils ont également participé à des ateliers de réflexion sur la mise en œuvre du système concentrationnaire nazi : les travaux donnés aux déportés sur le site même et dans les camps annexes.

C’est un temps fort d’échanges et de réflexion.

Un grand merci à tous les partenaires