Réunions entre élèves élus des collèges International Vauban et de l’Esplanade, des lycées René Cassin et Marie Curie

Lundi 02 mai 2022 a eu lieu au CDI du lycée René Cassin la 1ère journée de rencontre entre élus collégiens et lycéens, en présence d’Olivier Faron, le nouveau Recteur de l’académie de Strasbourg, de Jonathan Anglaret, DAVLCE (Délégué Académique à la Vie Lycéenne, Collégienne et à l’Engagement), et des chefs d’établissements du secteur : les collèges internationaux Vauban et de l’Esplanade, le lycée René Cassin et le lycée Marie Curie.
Cette journée a été l’occasion d’échanger sur la vie collégienne et lycéenne dans les 4 établissements, mais aussi sur les projets des CVC (Conseils de Vie Collégienne) et CVL (Conseils de Vie Lycéenne).
Un hackhathon (marathon de programmation) leur a été proposé, qu’il leur a fallu réaliser en équipe. Les équipes mélangeaient bien entendu lycéens et collégiens des différents établissements afin qu’ils puissent se rencontrer réellement.
La journée s’est poursuivie avec une émission de radio enregistrée sur place par des journalistes professionnels des radios locales « RCF Alsace » et « Radio Judaïca ». Cette émission portait sur le thème du cyberharcèlement.
Plusieurs professionnels étaient présents toute la journée avec les élèves pour les aider à réaliser leur défi : les journalistes de « RCF Alsace » et « Radio Judaïca », les intervenants de l’association » e-enfance », les CPE des 4 établissements et les 2 professeures documentalistes du lycée René Cassin.
L’inter CVC/CVL s’est clôturée en chanson, une lycéenne de Cassin a interprété « I have nothing » de Whitney Houston, avant de laisser place à un petit buffet.
Les délégués élèves et les adultes ont passé une très belle journée et souhaitent renouveler régulièrement l’expérience!