목적 : 한국어 국제반 SI Coréenne

한국어 국제반 SI CORÉENNE

안녕하십니까,

Bonjour,

한국과의 협력으로 프랑스 교육부는 유치원에서 고등학교까지 한국어 국제반을 개설하였습니다. 스트라스부르 시의 보방 중학교(Collège International Vauban)에 6ème에서 3ème까지, 즉 중학교 1학년에서 4학년 전학년에 한국어 국제반 교육 과정이 마련되었습니다.

Le ministère de l’Education de France a décidé à ouvrir la section internationale coréenne dans le système de l’éducation nationale française de l’école maternelle au lycée en coopération avec la Corée du Sud. La section internationale coréenne est mise à disposition au Collège International Vauban de Strasbourg dans toutes les années scolaires.

• 이중언어와 이중문화 장치

Dispositif bilingue et biculturel

국제반의 특수성은 파트너 국가의 언어 교육뿐만 아니라 문화 교육과 교수법을 프랑스 시스템 내에 통합하는 데 있습니다. 국제반에서는 프랑스 학생과 외국 학생이 함께 이중언어뿐만 아니라 이중문화 교육의 혜택을 받습니다. 재학 기간 동안, 학생들은 자연스럽게 하나의 언어에서 다른 언어로, 하나의 문화에서 다른 문화로 다가가게 되고, 일상적으로 두 교육 시스템의 경계를 넘나들게 됩니다.

La spécialité de la section internationale réside dans l’intégration de l’enseignement culturel et des méthodes d’enseignement, ainsi que de l’enseignement des langues dans le système de l’éducation nationale française en coopération avec les pays partenaires. En Section Internationale, les élèves français et internationaux bénéficient d’un enseignement bilingue et biculturel. Au cours de leurs années scolaires, les élèves passent naturellement d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, et franchissent régulièrement les frontières des deux systèmes éducatifs.

• 한국어 국제 섹션 교과 편성

Programme de la Section internationale coréenne

• 언어: 한국어와 한국문학 (주당 4시간)

Linguistique : Langue coréenne et Littérature coréenne (4h par semaine)

• 비언어: 수학 (주당 2시간)

Non-linguistique : Mathématiques (2h par semaine).

Conditions nécessaires

• 프랑스 거주 한국, 한불 가정 자녀

Elève de famille coréenne ou franco-coréenne résidant en France

• 한국어 언어 능력 및 학습 동기를 가진 프랑스 학생

Elève français ayant une niveau linguistique suffisant(coréen) et une motivation d’apprentissage

• 입학 절차

Démarches d’inscription

• 입학신청 서류 제출

Dépôt de dossier d’inscription

• 입학시험 응시 및 한국어 능력 평가 면접

Tests et entretien (oral et écrit)

• 서류 및 입학시험/면접 결과에 따라 선발

Sélection finale à la suite de l’examen des dossiers et au résultat des tests.