Hommage rendu à Samuel Paty

Ce vendredi 15 octobre, tous les établissements scolaires de France ont commémoré la mémoire de Samuel Paty, ce professeur d’histoire géographie assassiné il y a un an.

Au Collège International Vauban, nous avons pour cette occasion accueilli le Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, venu animer une séance sur les valeurs de la République pour une classe de Troisième.

Accompagné par Nicolas Matt, élu départemental en charge de la jeunesse et de l’éducation, Frédéric Bierry a aussi échangé avec les élèves sur leur ressenti après l’assassinat de Samuel Paty.

Tous les élèves du collège ont suivi une séance comme celle-là, animée par leurs enseignants, parce que parler de ce drame en classe et avec les élèves était primordial pour l’ensemble de la communauté éducative.

Un hommage a par ailleurs été rendu samedi par le Ministre Jean-Michel Blanquer, qui a renommé le square de la Sorbonne (à Paris) au nom de Samuel Paty.

Alexis Taube Le Guern

Photos Christiane Arlen et Alexis Taube Le Guern/Collège international Vauban