Les élèves du Collège International Vauban à l’Union Social COOP

La classe de 4°D (actuellement en 3ème D) de Madame Decorde , professeure d’arts plastiques, a participé à l’inauguration des vitrines d’exposition au Trait d’Union avec la présentation de leur maquette et objets intégrés à l’histoire de la COOP.

Un temps informel et néanmoins festif avec les élèves et les acteurs du projet a été organisé par Alice Burg chargée de médiation et projets culturels, avec l’intervention du directeur des musées Paul Lang, d’Hélène Fourneaux responsable du service éducatif des musées, le 25 juin 2021 au Trait d’Union, espace de médiation associé aux réserves des musées, sur l’ancien site de la Coop Alsace.

Les temps forts du projet :

Visite architecturale du MAMCS, présentation de la maquette du musée, des espaces d’exposition, de la scénographie du lieu, avec Stephane Lentz chargé de médiation du musée.

Avec Ludovic Chauwin régisseur des musées, visite architecturale du bâtiment US transformé en réserves mutualisées des musées, découverte des espaces de réserves, des ateliers techniques.

Rencontre avec TERRAINS VAGUES et Elsa Varin, collectif de graphistes intégré au projet de scénographie des vitrines.

Atelier de pratique architecturale, construction de la maquette des réserves avec le concours de l’architecte Pierre Laurent des Nouveaux Voisins.

Une continuité du projet est envisagée avec Alice Burg dans la mise en place d’actions de médiations par les élèves en lien avec le territoire.

Photos Anne Decorde pour le collège international Vauban.