« Sur les traces du mur »

Brandenburger Tor

Du 29 avril au 4 mai, soixante élèves du collège sont partis à Berlin, sur les traces du mur, 30 ans après sa chute.

L’objectif du séjour était triple : découvrir une ville incroyable, avoir un aperçu de la vie dans une famille berlinoise et partir en ‘ mission’, sur les traces historiques et artistiques du mur.
Le programme était donc chargé, mais Berlin le vaut bien !

De la porte de Brandebourg à l’Alexanderplatz, du Gendarmenmarkt à l’île aux musées, du Nikloaiviertel à Charlottenburg, en passant par la Potsdamer Platz et l’east side gallery : les élèves ont arpenté la ville en tout sens !
Les visites commentées et activités ont permis de (re)voir en « live » l’histoire de la ville pendant la guerre froide et de s’intéresser au street art, dont Berlin est une des capitales. Les « contenus » étaient certes intenses, mais les apprentissages ont toujours une saveur différente lorsqu’ils sont délocalisés !

Et puis pour tenir ce rythme soutenu, les élèves ont eu droit à des moments de détente bien mérités ! Pique-nique et temps libre au Tiergarten, montée à la tour Kohlhoff via l’ascenseur le plus rapide d’Europe pour bénéficier d’un panorama magnifique sur tout Berlin, quelques heures dans le parc d’attraction de Babelsberg à Potsdam….

Mais le moment fort du séjour restera pour beaucoup l’atelier street art, réalisé à deux pas de l’east side gallery. Le temps d’un après-midi, les élèves se sont transformés en graffeurs et ont pu, bombes et pochoirs en main, laisser libre cours à leur créativité sur des toiles de 4 m sur 3. De vrais artistes ! Bravo à eux !

Rendez-vous dans deux ans pour le prochain voyage berlinois !

CZ