Les 5e F entrent au Panthéon !

Faut-il prendre le temps au sérieux ? D’Aristote à Einstein… Telle est la question que se sont posée les candidats au concours Nouvelles Avancées organisé par l’Institut Polytechnique de Paris. Les élèves de 5eF du collège Vauban ont été très inspirés, proposant des récits d’horloge métaphorique, d’androïde sentimental, de montre connectée au multivers, de révolution contre un tyrannique Maître du temps, de temps compressé par les jeux vidéo, de voyage temporel et paradoxal…

C’est avec un grand enthousiasme que les élèves se sont rendus à la remise des prix organisée par l’Institut le 25 avril 2024 au Panthéon. Ils ont profité de cette occasion pour visiter la capitale pendant deux jours : Tour Eiffel, musées de Cluny et Carnavalet, églises romanes.

Félicitations aux deux élèves finalistes : Louise Delaage, pour son œuvre facétieuse Les Griffes du temps, et Amy Helena Glessgen, pour son texte introspectif Tempus Irreparabile fugit, ainsi qu’à tous nos apprentis écrivains ! Parmi leurs récits, c’est finalement cette émouvante réflexion de Joowon Ahn sur le temps biologique et nos aînés qui a remporté le premier prix. Un grand bravo à lui !

Si vous ne craignez pas de perdre la notion du temps, vous pourrez très prochainement retrouver l’intégralité des nouvelles des élèves dans un recueil au CDI et découvrir en avant-première la nouvelle finaliste dans le prochain numéro de Vaubanews !