Qu’est-ce que c’est ?
Pensé en amont avec les 4 établissements partenaires (Ecole européenne de Karlsruhe – Allemagne, Malgomajskolan de Vilhelmina – Suède, Nothing Hill and Ealing School de Londres – Angleterre, Sveti Kliment Ohridskide Dalgopol – Bulgarie) le projet Erasmus + a été validé à l’été 2017 par les agences européennes et a débuté à la rentrée 2017-2018.
Il s’agit pour les établissements partenaires d’un échange de pratique pour les enseignants et les élèves autour d’une thématique générale commune : la réussite des filles et des garçons à l’école. Chaque établissement a choisi de traiter un aspect de la thématique qui semblait correspondre à ses besoins (l’établissement allemand travaille sur la différentiation pédagogique, l’établissement bulgare sur le fait que de nombreuses jeunes filles quittent le système scolaire très tôt) ; le collège international Vauban se penche sur la thématique particulière des devoirs à la maison – moment clé où se rejouent trop souvent les inégalités sociales).

Une séance de travail
Qui ?
Le projet au Collège international Vauban est mené par une équipe composée de 10 élèves de 4ème lesquels ont été sélectionnés sur la base d’une lettre de motivation et deux enseignants : Mme Keith (professeur d’Histoire-Géographie) et M. Missio (Professeur d’Allemand).
Les grands objectifs et les rendez-vous.
Le projet est pensé sur deux années complémentaires lors desquelles ont lieu des réunions de l’équipe pédagogique afin d’organiser les différentes étapes du projet (ainsi une réunion a eu lieu en Suède à l’automne 2017) mais aussi des réunions d’élèves. Quelques élèves sont invités à participer à l’élaboration du journal du projet en langue anglaise à Londres en mars 2018.
Tous les participants du projet se réuniront en Allemagne au printemps 2018 en Forêt Noire afin d’échanger sur les expériences accumulées, les résultats acquis sur la thématique choisie.

Le mercredi après-midi au collège Vauban
Lors de la deuxième année, il s’agira de mettre à profit ces échanges de pratiques et de s’inspirer des résultats positifs de nos établissements partenaires afin d’importer dans notre établissement les mesures et dispositifs qui ont fait leur preuve.
Le grand rendez-vous final aura lieu au printemps 2019 à Strasbourg !
Des séances régulières de travail.
Depuis leur sélection, les élèves et les professeurs se sont réunis à plusieurs reprises.
Ainsi l’un des premiers objectifs a été de créer un logo et de préparer une vidéo-conférence avec les autres participants au projet, le jour de la journée mondiale de la Tolérance (16 novembre).
Les séances suivantes ont permis aux élèves de réfléchir au sujet, au travers de la question des modèles que chacun peut avoir, et de réfléchir aux stéréotypes bien ancrés qui définissent les qualités masculines et féminines. Ils ont ensuite créé un questionnaire, afin d’interviewer des passants sur cette question : l’objectif étant de pouvoir rédiger un article pour le futur journal.