Nous sommes un petit groupe d’élèves de 4ème et de 3ème et participons à une option « Cinéma » sous la conduite de M. MISSIO. Lors de nos cours, nous étudions les techniques cinématographiques, analysons des courts métrages ou des extraits de film en utilisant les termes « de base » liés à la conception et à la réalisation puis tournons nos propres films.
Nous avons réalisé deux courts métrages intitulés « Strasbourg – Je t’aime… » en compagnie de Max DISBEAUX, réalisateur, en adaptant deux formats courts des frères Coen et des frères Podalydès.
Entraînement des acteurs, formation de l’équipe technique, reprise du script et du storyboard ont précédé la partie consacrée à la réalisation. Après une longue préparation, nous avons tourné lors d’une après-midi autour et dans le collège, mais aussi au parc de l’Orangerie. Les tournages se sont déroulés le 28 février avec l’équipe « Podalydès », le 21 mars avec l’équipe « Coen ».
Dans le premier court-métrage, un jeune homme se retrouve face à l’heureuse vie amoureuse d’adolescents dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Alors, par hasard, il tombe nez-à-nez avec une jeune fille…
Dans le second, un touriste complètement perdu aperçoit deux jeunes hommes plus ou moins proches. Mais ne sont-ils qu’amis ? Le touriste perplexe laisse apparaître son incompréhension ‒ ce qui irrite un des deux garçons…
Le making of
Lili GARTNER